Pizza italienne la recette facile du Cap d’agde

Rien de plus sympa que de se faire une pizza en famille, cela rend heureux et c’est facile

Faire une pizza italienne c’est facile

De l’eau, de la farine et de la levure pour faire la pate 

  • Farine
  • Eau
  • Levure

La recette pizza du cap d’agde

Recette Pizza à l’italienne

Ce dont vous avez besoin pour faire une pizza italienne

(fait la pâte pour 4 pizzas, chacune d’un diamètre d’environ 30 cm) :

 

600 ml d’eau chaude

7 verres (1kg) de farine, type “00”*

2,5 – 3 cuillères à soupe (25 grammes) de levure fraîche ou 2 sachés de levure séchée.

6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

1,5 cuillère à café de sel

2 cuillères à café de sucre

*Note sur la farine : en Italie, la farine “00”, ou “doppio zéro”, est la farine la plus raffinée et la plus fine disponible. Elle n’est pas disponible là où vous êtes (ou trop chère ?). prenez une farine tout usage de type 45 voir 55 cela devrait faire l’affaire !

 

1, Saupoudrez la levure dans un bol moyen avec l’eau tiède .Ni chaud, ni froid… nous voulons dire tiède ! C’est la température que la levure préfère. Remuez jusqu’à ce que la levure se dissolve.

 

2. Placez presque toute la farine sur la table en forme de volcan. (Pensez au Vésuve… approprié puisque Naples est le roi de toutes les villes pizza !).

 

3. Versez le mélange de levure et d’eau chaude, ainsi que les autres ingrédients, dans le “cratère” du volcan.

 

4. Pétrissez le tout pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique, en gardant la surface farinée.

 

5. Graissez un bol avec un peu d’huile d’olive et mettez la pâte à l’intérieur. Retournez la pâte pour que le dessus soit légèrement huilé.

 

6. Couvrez le bol et mettez la pâte de côté pour la laisser reposer pendant au moins quatre ou cinq heures.

 

7 (facultatif pour ceux qui veulent que leur pizza soit vraiment authentique). Faites une croix sur le dessus de la pâte avec un couteau. C’est une vieille tradition italienne, considérée comme une façon de “bénir le pain”.

 

8. Préchauffez le four à environ soit environ 200°C minimum si votre four monte plus en température foncé en diminuant le temps de cuisson.

 

9. Videz la pâte du bol et remettez-la sur la surface enfarinée. Poussez la pâte en éliminant les bulles. (Remarque : c’est le moment d’enrôler un enfant qui a plus d’énergie qu’il ne sait qu’en faire !)

 

10. Divisez la pâte en deux et laissez-la reposer pendant quelques minutes.

 

11. Roulez chaque section en un cercle de 30 pouces. C’est le moment de décider de l’épaisseur de votre pizza ! Voulez-vous une pizza alta (à la napolitaine) ou une pizza « bassa » (à la romaine) ? N’oubliez pas que votre croûte va gonfler un peu au fur et à mesure de la cuisson !

 

12. Transférez la pâte sur un moule à pizza ou une plaque de cuisson huilée.

 

13. Ajoutez de la sauce tomate, si vous voulez une pizza rossa (pizza rouge). Beaucoup de pizzas en Italie sont en fait des pizzas bianca, sans sauce tomate, alors ne vous sentez pas obligé de mettre de la tomate partout! Badigeonnez les bords de la croûte avec un peu d’huile d’olive.

 

14. Faites cuire chaque pizza pendant environ 10 minutes, puis ajoutez du fromage mozzarella (en tranches ou râpé) sur le dessus, ainsi que tout autre ingrédient.

 

15. Laissez les pizzas cuire jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le fromage soit fondu. En soulevant la pizza pour regarder en dessous, vous pouvez vous assurer que le fond a également bruni.

 

16. Sortez vos pizzas du four et, pour une véritable touche italienne, garnissez-les de quelques feuilles de basilic. Et profitez-en ! 

 

Amusez vous avec les garnitures selon vos envies et vos délire soyez créatifs,