La Calzone la pizza mystère 

La Pizza Calzone toute une histoire

Pizza cap d'agde calzoneInventée au 19e siècle c’est la pizza des amoureux de la pâte à pain, car elle se présente sous la forme d’une tourte avez dans son ventre des recettes variées, par des Pizzaiolos plus ou moins inspirés.

Elle ressemble à un chausson dont la base est une sauce tomate, elle est souvent fourrée avec un œuf et parfois selon les cartes des restaurants et pizzerias on en trouve plusieurs variantes.

Ce Chausson italien inspire les clients et les chefs Pizzaïolo.

La Calzone est une pizza à part avec des adeptes qui ne peuvent s’en passer.

Recette de la Calzone

Une calzone se révèle lentement, petit à petit, surtout si l’on a superposé plusieurs éléments de garnitures. Pour ceux qui ne peuvent pas renoncer à la tarte, je propose une pizza-calzone hybride. elle est composée de ricotta et de parmesan parfumés au basilic au centre, et de sauce tomate et de mozzarella fondue sur le dessus. C’est le meilleur des deux mondes, et une expérience inattendue à faire avec une boule de pâte à pizza.

 

Faites chauffer le four à 500 degrés. Tapisser une plaque à pâtisserie à bords arrondis de papier d’aluminium et d’un peu d’huile.
Dans un bol, mélanger la ricotta, le parmesan, le basilic et le poivre.
Farinez légèrement un plan de travail et étirez ou roulez la pâte en un rond de 30cm. Étendre le mélange de ricotta sur la moitié de la pâte, en laissant une bordure d’un demi-pouce tout autour. Badigeonnez les bords de la pâte avec de l’eau et repliez la pâte en deux, sur la garniture ; pincez les bords de la pâte pour les sceller.
Transférer la calzone sur la plaque à pâtisserie. Badigeonner le dessus avec de l’huile d’olive. Verser la sauce tomate sur la calzone et saupoudrer de mozzarella. Faites cuire jusqu’à ce que la croûte soit ferme et que le fromage soit doré, soit environ 15 à 20 minutes. Laissez refroidir 5 minutes avant de servir.

recette de la pizza calzone